Bienvenue sur Inside !

Bienvenue sur le forum des étudiants de l'INSA de Lyon !
Les infos sur l'AG d'Inside sont ici.

Que vaut l'INSA ?

Pour discuter et poser des questions aux Insaliens.

Que vaut l'INSA ?

Messagede Genovanaïs » 01 Avr 2010, 18:56

Bonjour,
J'ai déposé un dossier aux INSA et en prépa PCSI (LLG, Saint-Louis,...). Seulement, je n'avais jamais entendu parler des INSA avant mon entrée en Terminale et je ne sais pas réellement ce qu'elles "valent" (notamment l'INSA Lyon) comparées aux Grandes Ecoles que j'aurais l'opportunité d'intégrer en passant par une prépa (sachant bien évidemment qu'il ne s'agit pas de Polytechnique ou Centrale Paris). J'ai entendu dire que la sélection à l'INSA Lyon était rude mais un ami m'a dit qu'une fille de sa connaissance qui était loin d'être excellente y avait été acceptée. Est-ce qu'un chasseur de tête préfèrera un étudiant sorti d'une Grande Ecole post-prépa (et qui a donc connu des situations difficiles...) ou un étudiant de l'INSA Lyon ? (en admettant bien sûr qu'il s'agit d'un domaine identique : par exemple énergie, environnement...)
D'autre part, est-ce que les stages à l'étranger sont accessibles aussi facilement en cours de cursus que dans les Grandes Ecoles ? (point très positif sur un CV)
Merci pour vos réponses !
Genovanaïs

Re: Que vaut l'INSA ?

Messagede Fork » 01 Avr 2010, 19:44

Genovanaïs a écrit:post-prépa (et qui a donc connu des situations difficiles...) ou un étudiant de l'INSA Lyon ?

Euh, ici c'est pas la glande non plus, faut pas croire :roll:
Certainement moins de pression que pour un taupin qui veut intégrer l'X, mais certainement pas moins que dans la plupart des prépa.
Dans l'ensemble, la pression est plus distribuée, puisqu'une bonne part des notes sont obtenues par contrôle continu. Et à la fin de la première année, les 20% du bas, hop, dehors.

Genovanaïs a écrit:D'autre part, est-ce que les stages à l'étranger sont accessibles aussi facilement en cours de cursus que dans les Grandes Ecoles ? (point très positif sur un CV)

Les stages, c'est avant tout à toi de les trouver, hein :spamafote: (peu importe l'école je pense, même si je peux pas en être sûr). Si tu fais une section internationale au premier cycle à l'INSA, tu auras un stage ouvrier à l'étranger clef en main. Mais pour un stage en cycle ingénieur, rien n'est servi sur un plateau. Mais oui, des stages à l'étranger ça se trouve. Moi j'en ai un à Vienne (Autriche) à partir de juin :spamafote:

Enfin, si ça t'intéresse, tu peux regarder le classement suivant, fait par l'étudiant : http://www.educpros.fr/detail-article/h ... diant.html
Pas que les classements de ce genre soient à croire tout le temps aveuglément, mais j'ai quand même une bonne confiance en l'intégrité et les critères de l'étudiant.Et on peut se branler sur celui là, l'INSA est y (très) bien classé...
F*** me, I'm in a scalable area network!
Fork
Modérateur
TC2011

Genre: Homme

Messagede bermuth » 01 Avr 2010, 21:44

Fais bien attention à la réflexion "je suis super balèze en TS l'INSA c'est pas assez bien pour moi". On va pas te mentir sur un CV l'INSA c'est pas Polytechnique mais c'est quand même bien. Pour info tous les gens de ma classe de terminale qui ont fait prépa ont eu moins bien ou équivalent à l'INSA de Lyon d'un point de vue CV alors que certains auraient eu le niveau d'être pris.
La personne qui m'a conseillé le plus fortement de faire l'INSA c'est mon père qui avait fait prépa puis ENSAM donc comme quoi la prépa n'était pas selon lui une expérience si inoubliable.

Un petit calcul simple :
Il y a 200 écoles d'ingénieur en France.
On va dire qu'il y a 5 écoles qui sont de manière assez marquée supérieure à l'INSA (X, Mines paris, Centrale Paris...)
Si tu supposes que tu as autant de chance de rentrer dans chacune des écoles ( ce qui est évidemment faux vu que tout le monde veut les écoles précitées) tu as moins de 3% de chances d'avoir bien mieux que l'INSA.
Dans la mesure où à moins d'être un génie (ça existe même si il y en a pas beaucoup) tu devras sacrément bosser sur des manières, à mon humble avis assez inutiles, (par là je veux dire beaucoup plus qu'à l'INSA) pour avoir ces 3% de chances. A toi de voir si ça vaut le coup ou pas.
tipeon a écrit:'un bermuth, c'est un peu comme un péon, mais monté sur roulettes, et faluché. Ça vous donne une idée de la subtilité du bonhomme.
Merde, c'est bermuth, quoi!
bermuth
GE2008

Genre: Inconnu

Messagede Fabisoft » 01 Avr 2010, 23:25

Genovanaïs a écrit:une fille de sa connaissance qui était loin d'être excellente y avait été acceptée
Sachant que les admis ont en moyenne 16.5 au bac pour Lyon, elle ne doit pas être trop mauvaise quand même ! ;)
Les majors ne veulent pas de licence globale.
Payons-la quand même : ipodah, ipredator, newsgroups, megaupload, ...
Ne leur achetons rien d'autre, ils devront s'adapter à leurs consommateurs ou mourir.
Fabisoft
GE2006

Messagede Camou » 02 Avr 2010, 09:08

Toujours les mêmes questions qui ressortent... Tu as utilisé la fonction recherche du forum ?
Tu retrouveras plein d'infos.

Rien a dire de plus que mes camarades. INSA, bonne école, ne vaut pas l'X. Rythme difficile, c'est pas une école de vacanciers, on n'obtient pas son diplôme en se tournant les pouces. Un "INSA de Lyon" sur son CV fait toujours bonne impression. L'école fait souvent partie des listes des favoris des employeurs.
Et les expériences a l'étranger sont quasiment obligatoires dans tous les départements.
Camou
Camou
Modérateur
GI2009

Messagede Genovanaïs » 02 Avr 2010, 20:16

Merci pour toutes vos réponses :D
Camou a écrit:Toujours les mêmes questions qui ressortent... Tu as utilisé la fonction recherche du forum ?
Tu retrouveras plein d'infos.

Oui j'ai regardé énormément de forums mais il y a beaucoup de cas particuliers et finalement pas tellement de cas qui hésitent entre CPGE et INSA Lyon, et malheureusement le topic "CPGE vs INSA", que vous proposez dans une de vos rubriques, ne fonctionne pas.
Je "baigne" un peu dans un milieu très pour les prépas et j'entends souvent "plus tard quand tu seras dirigée par quelqu'un qui sera passé par une vraie prépa, tu regretteras d'avoir voulu y échapper" ou encore "comment veux-tu que cela soit équivalent puisqu'en prépa il y a une double sélection : celle sur dossier pour l'admission en CPGE puis celle par le concours ?".
Bien sûr ces avis sont subjectifs mais je n'aimerais pas entendre ce genre de choses pendant et après mes étude et je n'arrive pas à savoir si un PDG passé par une prépa (beaucoup de cas) préfèrera recruter uniquement des étudiants sortant d'écoles post-prépa...
Merci encore ! :)
Genovanaïs

Messagede tipeon » 02 Avr 2010, 20:41

Genovanaïs a écrit:Je "baigne" un peu dans un milieu très pour les prépas et j'entends souvent "plus tard quand tu seras dirigée par quelqu'un qui sera passé par une vraie prépa, tu regretteras d'avoir voulu y échapper" ou encore "comment veux-tu que cela soit équivalent puisqu'en prépa il y a une double sélection : celle sur dossier pour l'admission en CPGE puis celle par le concours ?".
Ah ah! Ce vieil élitisme des prépas! Que de souvenirs! :D
Si tu choisis la prépa, toi aussi, t'aura droit au même lavage de cerveau. ;-)
(quoique par chez nous, y en a qui ont le cerveau bien récuré aussi. Hein Camou! :-p )

Genovanaïs a écrit: je n'arrive pas à savoir si un PDG passé par une prépa (beaucoup de cas) préfèrera recruter uniquement des étudiants sortant d'écoles post-prépa...
Bah ... ils ont tendance à favoriser leur propre école, c'est naturel.

Ce que tu penses que va penser le gars avec qui tu vas peut-être passer un entretien dans 5 ans ... quelle importance? :spamafote:
Mon conseil, ça serait de pas trop réfléchir aux conséquences des conséquences des conséquences. Les raisonnements en trois bandes, ça fait mal à la tête.
Fait l'école qui te plait le plus, celle où tu as un bon feeling. Au pire, si tu te plantes ... tu perds un an, c'est rien.
Image
tipeon
IF2006

Messagede Fork » 02 Avr 2010, 21:49

Genovanaïs a écrit: je n'arrive pas à savoir si un PDG passé par une prépa (beaucoup de cas) préfèrera recruter uniquement des étudiants sortant d'écoles post-prépa...

Les PDG d'aujourd'hui, ils sortent pas forcément d'écoles d'ingé. J'ai entendu dire que c'était plus les écoles de commerce qui avaient la cote (et c'est plus logique dans un sens. Quel rapport entre concevoir des pompes à chaleur et diriger une entreprise ?) De toute façon, à part pour de petites entreprises, je vois mal le PDG s'intéresser aux CV des candidats à l'embauche. La réflexion est sans doute plus valable pour les chefs de service.
Aussi, <PUB>faut pas non plus oublier que l'INSA de Lyon est une des plus grosses écoles d'ingé par le nombre d'élèves, ça crée un bon petit réseau soutenu par les autres INSA. Il doit y avoir, quoi, 30000 ou 40000 ingés INSA en activité en France, ou un truc comme ça. Donc même de ce point de vue là l'INSA a pas grand chose à envier aux autres écoles.</PUB>

Genovanaïs a écrit:"plus tard quand tu seras dirigée par quelqu'un qui sera passé par une vraie prépa, tu regretteras d'avoir voulu y échapper"

Je pense que c'est une pure connerie. Encore une fois, bien sûr qu'un LLG+X ou un H4+Mines Paris sera mieux vu dans notre environnement professionnel élitiste français (et une solution très simple pour y échapper est d'ailleurs de se barrer à l'étranger où les choses sont différentes), mais tu crois que quelqu'un sorti de la petite prépa de mon lycée savoyard me regarderait de haut rien que parce que moi j'ai pas fait une vraie prépa, indépendamment de son école ? Faut pas déconner non plus.

Genovanaïs a écrit:ou encore "comment veux-tu que cela soit équivalent puisqu'en prépa il y a une double sélection : celle sur dossier pour l'admission en CPGE puis celle par le concours ?"

Ça aussi c'est idiot. Peu importe la prépa pour l'embauche, c'est l'école de sortie qui compte. T'as beau avoir fait le Parc (varions un peu les prépas de haut vol), si tu te retrouves avec une école moyenne, avoir fait une bonne prépa ne te fera pas mieux voir, puisqu'en fin de compte tu n'auras pas merveilleusement bien réussi les concours. Et si quelqu'un de doué entre à Centrale depuis une prépa régionale virtuellement sans sélection, on ne va pas non plus lui en vouloir parce qu'il n'a pas fait sa prépa dans un beau lycée parisien (foutus parisiens :evil: )
En fin de compte, je pense que la seule sélection qui se vaille est celle des concours, le fait d'avoir été admis dans une prépa une telle ou une telle ne veut pas dire grand chose. Et l'INSA est bien plus dur à avoir que la plupart des prépas.
F*** me, I'm in a scalable area network!
Fork
Modérateur
TC2011

Messagede sylvain.b » 02 Avr 2010, 21:54

Il faut aussi savoir qu'environ 10% des diplômés d'écoles d"ingénieurs sortent aujourd'hui d'une INSA. Cela crée un réseau incroyable ( comme l'évoquait Fork), et même si l'idée que les ingénieurs insa n'ont pas eu a passer une concours post-prépa est un défaut aux yeux de certains, je pense qu'ils auront largement le loisir dans leur carrière de croiser des ingénieurs insa et de voir réellement ce qu'ils valent ;).
The direct use of force is such a poor solution to any problem, it is generally employed only by small children and large nations. - David Friedman
ENJOY !
sylvain.b
Modérateur
5IF

Messagede bermuth » 06 Avr 2010, 02:10

tipeon a écrit:
Genovanaïs a écrit:"comment veux-tu que cela soit équivalent puisqu'en prépa il y a une double sélection : celle sur dossier pour l'admission en CPGE puis celle par le concours ?".

Ca c'est de la vraie blague car en prépa il y a plus de places que de demandes donc n'importe qui veut y aller peut (sous réserve du bac quand même) et je rejoins les autres quand au fait que ce qui compte c'est l'école et pas comment tu y es arrivé.

Après il vaut mieux tenir que courir tu as de grandes chances de finir diplômé de l'INSA en y entrant, alors que tu as de grandes chances de rien du tout en entrant en prépa. Tu joues ton avenir à la loterie, on te fait miroiter les gagnants (X, Mines...) pas les perdants (malades avant les concours, pétage de plomb à cause du rythme...) et ils sont au moins aussi nombreux.

Enfin à moins d'être major de l'X tu pourras toujours faire mieux, comme tu pourras toujours faire pire et la sagesse est d'arriver à se satisfaire de ce qu'on a je pense.

Bonne chance dans ta réflexion car la décision n'est pas facile à prendre.
tipeon a écrit:'un bermuth, c'est un peu comme un péon, mais monté sur roulettes, et faluché. Ça vous donne une idée de la subtilité du bonhomme.
Merde, c'est bermuth, quoi!
bermuth
GE2008

Messagede Camou » 06 Avr 2010, 09:09

tipeon a écrit:(quoique par chez nous, y en a qui ont le cerveau bien récuré aussi. Hein Camou! :-p )

Vas y explique moi ! :lol:

Sinon je souhaiter completer par une chose :
"plus tard quand tu seras dirigée par quelqu'un qui sera passé par une vraie prépa, tu regretteras d'avoir voulu y échapper"

J'ai envie de dire... "Et alors ?" Tu seras forcement dirigee par quelqu'un a un moment donne, et ne t'attends pas a devenir patronne des le debut de ta carriere, a moins que tu ne crées ta boite. Ensuite, ta place dans l'entreprise elle se fera en fonction de ton travail au sein de celle ci et de tes capacites. On ne devient pas PDG (uniquement) parce qu'on a fait X, Centrale ou l'INSA...

Je deplore malheureusement ce genre de propos qui visent a rabaisser la reputation des ecoles post-bac. Laisse moi deviner... Ce sont tes profs qui disent ca ? :D Ils sont surtout inquiets car les prepas perdent du terrain face aux ecoles post bac alors que le niveau de sortie est le même. :P
Camou
Camou
Modérateur
GI2009

Messagede unmaxdecd » 06 Avr 2010, 09:43

En ce moment, j'ai l'impression que le modèle prépa + grande école commence à se "faner"
Il y a des écoles après bac+2 qui étaient accessibles après concours qui changent de modèle pour recruter après Bac à commencer par les écoles INSA partenaires ou la futur INSA Normandie.
Après je ne sais pas si c'est purement une volonté du ministère ou si cela vient des écoles qui y trouvent plus leur compte
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
La même chose que chaque nuit Minus: tenter de conquérir le monde!
unmaxdecd
GE2009

Messagede tassinmimi » 21 Avr 2010, 22:43

Salut, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'INSA de Rouen comparé à celui de Rennes. Est-il plus facile d'accès ?

Aussi au sujet du futur INSA de Normandie je voudrais en apprendre plus, ça m'intéresse énormément : qu'est-ce que cela va changer concrètement ? La réputation ? La qualité de l'enseignement ? Des spécialités supplémentaires ?

Pensez-vous que moi, si je rentre en 2010 à l'INSA de Rouen je bénéficierais de ce projet ou bien ça ne changera pas grand chose par rapport à aujourd'hui ? Sachant que ce projet sera effectif fin 2011 il me semble ...

Merci.
tassinmimi

Messagede tassinmimi » 21 Avr 2010, 23:00

Je tiens à préciser que pour le moment il n'y a que le département Energétique et Propulsion qui m'intéresse vraiment là-bas ( à l'INSA de Rouen) ... :confus:
tassinmimi

Messagede ladou » 01 Mai 2010, 01:16

Bonjour
je suis titulaire d'un DUT telecom avec une moyene 14.60 classé 3iéme avec la mention bien(min d la class=8.12 , maxi d la class=15.15) et actuelma je suis en stage comme admin istrateur en réseau é j dmandé si javé d chance détr admis a insa lyon
ladou

Messagede _Bab_ » 01 Mai 2010, 10:09

ladou a écrit:Bonjour
je suis titulaire d'un DUT telecom avec une moyene 14.60 classé 3iéme avec la mention bien(min d la class=8.12 , maxi d la class=15.15) et actuelma je suis en stage comme admin istrateur en réseau é j dmandé si javé d chance détr admis a insa lyon

Ca dépend de tes résultatrs des semestres précédents... Si elles sont identiques, il y a des chances non nulles que tu sois admis (mais ça dépend aussi du nombre d'étudiants dans ta promo, etc...)

Et note aussi qu'on est SUR UN FORUM et pas sur ton téléphone portable, merci !
http://tti.insa-lyon.fr
Le site de la Troupe Théâtrale de l'Insa !!

Le risque de se faire foudroyer augmente fortement lorsque vous êtes debout sur un arbre et que, le poing levé, vous criez : "J'emmerde l'orage !!" :-D
_Bab_
Admin PhpBB
TC2010

Genre: Femme

Messagede Hugoch » 17 Mai 2010, 12:22

tassinmimi a écrit:Salut, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'INSA de Rouen comparé à celui de Rennes. Est-il plus facile d'accès ?

Aussi au sujet du futur INSA de Normandie je voudrais en apprendre plus, ça m'intéresse énormément : qu'est-ce que cela va changer concrètement ? La réputation ? La qualité de l'enseignement ? Des spécialités supplémentaires ?

Pensez-vous que moi, si je rentre en 2010 à l'INSA de Rouen je bénéficierais de ce projet ou bien ça ne changera pas grand chose par rapport à aujourd'hui ? Sachant que ce projet sera effectif fin 2011 il me semble ...

Merci.

Réponse un peu tardive mais je peux t'en dire un peu plus sur l'INSA Normandie étant à l'INSA de Rouen.
Le projet vise à fusionner INSA Rouen et ENSICaen en un unique établissement multi-sites. Cela permettra de proposer un panel de formations plus large et de fortement accroître la puissance de recherche en fusionnant les laboratoires de recherche. Il s'agit aussi de créer un gros pôle ingénieur en Normandie pour renforcer l'attractivité et la visibilité vis-à-vis de l'industrie. Pas de changements fondamentaux dans le modèle qui reste un modèle INSA. Eventuellement une légère modification du cursus 1er cycle pour s'adapter aux nouvelles spécialités.
En entrant en première année en septembre tu devrais normalement bénéficier du projet s'il va à son terme.

Concernant image et qualité de l'enseignement, la réputation des INSA n'est plus à faire :)
Hugoch
INSA Rouen

Messagede Kârsher » 01 Sep 2010, 00:28

Salut,
Je tiens aussi à préciser que rien ne t'empêche de faire une prépa et d'ensuite retourner à l'INSA en 3ème année, personnellement je suis passé par une PCSI puis une PC* et je viens d'intégrer l'INSA Lyon en SGM , même si les INSA restent dénigrés par la plupart des profs de prépa elles n'en sont pas pour autant de mauvaises écoles bien au contraire elles sont supérieurs à certaines que tu peux obtenir sur concours.
Kârsher

Messagede Monsieur-Patrick » 08 Déc 2010, 17:47

Salut,

si tu es tres bosseur, tu peux te retrouver ou tu veux apres linsa, quitte a faire qques etudes en // ou apres le diplome.

Par contre, beaucoup de gens apres le PC ne sont pas vraiment motives et peu interesses par ce quils font, nont pas trop didees sur leur carriere et ne font que le minimum (ou un peu +) pour finir leur scolarite. Ca depend bien sur des departements (chaque annee il y a des effets de mode differents pour la ventilation ...) Cest surement pareil dans toutes les formations mais ca ma un peu frappe quand jetais a linsa.
Je nai moi meme pas fait des choix optimaux pour lorientation, mais je finis quand meme par arriver a faire ce que je veux, avec un peu plus de travail ...
Monsieur-Patrick

Messagede _Bab_ » 08 Déc 2010, 22:36

Monsieur-Patrick, inscris-toi si tu es insalien !!!! :-D
http://tti.insa-lyon.fr
Le site de la Troupe Théâtrale de l'Insa !!

Le risque de se faire foudroyer augmente fortement lorsque vous êtes debout sur un arbre et que, le poing levé, vous criez : "J'emmerde l'orage !!" :-D
_Bab_
Admin PhpBB
TC2010

Messagede XBMC » 15 Fév 2012, 21:26

Bonjour tout le monde, je voudrais savoir qu'elle est le niveau pour etre admis, est il vraiment selectif ? Peut on etre pris avec des notes correctes ou faut-il etre excellent ? Merci d'avance
XBMC

Messagede sylvain.b » 16 Fév 2012, 16:46

XBMC a écrit:Bonjour tout le monde, je voudrais savoir qu'elle est le niveau pour etre admis, est il vraiment selectif ? Peut on etre pris avec des notes correctes ou faut-il etre excellent ? Merci d'avance

Vu le nombre de candidats, les INSA se permettent d'être très sélectives.
Il serait totalement absurde de te faire croire que la sélection est similaire à celle de l'X, mais ce serait te mentir que de te dire qu'il est facile d'y rentrer.
The direct use of force is such a poor solution to any problem, it is generally employed only by small children and large nations. - David Friedman
ENJOY !
sylvain.b
Modérateur
5IF

Messagede Fabisoft » 20 Fév 2012, 01:35

Si on peut donner un indicateur, on peut dire que la plupart des admis ont une mention TB.
Les majors ne veulent pas de licence globale.
Payons-la quand même : ipodah, ipredator, newsgroups, megaupload, ...
Ne leur achetons rien d'autre, ils devront s'adapter à leurs consommateurs ou mourir.
Fabisoft
GE2006

Messagede Herobrine » 20 Aoû 2012, 16:43

Salut, et désolé de faire mon déterreur mais ma question convient bien a ce topic.
Est-ce que L'INSA Lyon est-elle bien meilleur que les autres INSAs ? Quelles sont les réelle differance (si ce n'est le privilege d'avoir fait L'INSA Lyon) entre l'INSA Lyon et les autres ? J'aimerais une reponse plus particulierement sur l'INSA Rouen svp.
Herobrine

Messagede florck » 20 Aoû 2012, 17:22

D'aucuns te diront qu'il y aurait une différence et que Lyon et Toulouse sont plus réputés auprès des recruteurs, je ne suis pas sûr. Lyon et Toulouse étaient à mon époque plus demandés et donc plus difficile d'accès. Après au niveau des contenus des programmes, je reste persuadé qu'ils se valent.

L'homme faible meurt, l'homme fort se bat, et c'est bien ainsi. On aide le fort, on n'aide pas le faible, et c'est bien ainsi.
Laisse tomber celui qui tombe, et donne-lui un coup de pied, car c'est bien ainsi. […]
Et le Dieu des choses telles qu'elles sont, créa le maître et l'esclave !
Et ce fut bien ainsi.
Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder.
Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde... Les peuples en ont eu raison, mais ne chantez pas victoire trop tôt : Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde.
florck
Admin PhpBB
BIM2011

Messagede CoinCoin » 20 Aoû 2012, 17:42

Désolée Florck, mais au risque de te contredire, j'ai croisé depuis que je bosse pas mal d'insaliens, essentiellement Lyon et Rouen justement, ben j'peux dire qu'il y a une sacrée différence de qualité entre les 2... :surpris:
Alors après je sais pas si ça tient aux élèves sélectionnés à la base, à la qualité de l'enseignement ou au hasard qui a fait que je n'ai p't'et pas croisé les "meilleurs" d'entre eux, mais le fait est que perso je n'embaucherai certainement pas un INSA Rouen si j'ai un Lyon en face au vu de mon expérience... :spamafote:
L'amnésie totale, tu te souviens même plus que t'es un homme, tu crois que t'es un canard. (Brèves de comptoir)

Listen, smile, agree, then do whatever you were going to do anyway. (RDJ)
CoinCoin
GMC2004

Messagede *Lux* » 20 Aoû 2012, 18:15

Pour avoir côtoyé des gens ayant effectué leur premier cycle à l'INSA Rouen avant de rejoindre l'INSA Lyon avec le système des transferts, le niveau d'exigence académique n'est pas le même. Est-ce que c'est forcément pénalisant pour le boulot par la suite ? Pas forcément, si on considère qu'on réutilise au mieux 10% de ce qu'on a appris pendant ses études et qu'il y a d'autres critères à prendre en compte.

Par ailleurs, l'INSA Lyon est le plus ancien des INSA et celui qui forme le plus d'ingénieurs, donc c'est celui qui a la meilleure réputation et les employeurs font une vraie différence à l'embauche (pour les grosses entreprises évidemment, le cas particulier compte plus dans les PME).
Après, l'INSA ce sera seulement ta carte de visite à l'entrée et c'est à toi de prouver ta valeur, mais le système français aime bien la cooptation et les jolis diplômes.
*Lux*
Modératrice
GCU2010

Messagede Herobrine » 20 Aoû 2012, 20:14

A propos de faire son cycle prépa dans un INSA et de fair son cycle ingé dans un autre : Est-ce simple ? Y-a-t-il beaucoup de demandeur ? Y-a-t-il beaucoup de place ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
PS : Merci pour vos réponses.
Herobrine

Messagede CoinCoin » 21 Aoû 2012, 09:29

*Lux* a écrit:Pour avoir côtoyé des gens ayant effectué leur premier cycle à l'INSA Rouen avant de rejoindre l'INSA Lyon avec le système des transferts, le niveau d'exigence académique n'est pas le même. Est-ce que c'est forcément pénalisant pour le boulot par la suite ? Pas forcément, si on considère qu'on réutilise au mieux 10% de ce qu'on a appris pendant ses études et qu'il y a d'autres critères à prendre en compte.

Qu'on soit clairs, juste pour préciser mes propos à la lumière de ce qu'a dit *Lux*, je ne parlais pas d'écart de connaissances techniques mais bien d'écart de qualité de gestion et de qualité de travail. C'est à ça que nous forme l'INSA, car en effet les connaissances techniques on s'en sert très très peu dans le monde du travail. C'est précisément sur la qualité d'organisation, l'esprit d'analyse, l'efficacité et les qualités humaines et managériales que j'ai observé un vrai écart. Je pense sincèrement que la qualité d'enseignement et le niveau d'exigence d'une école jouent énormément sur toutes ces capacités, même si la personnalité de l'élève joue évidemment un rôle important aussi. :wink:

Herobrine a écrit:A propos de faire son cycle prépa dans un INSA et de fair son cycle ingé dans un autre : Est-ce simple ? Y-a-t-il beaucoup de demandeur ? Y-a-t-il beaucoup de place ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
PS : Merci pour vos réponses.

1/ Non ce n'est pas simple. Il faut pour cela que l'INSA dans laquelle tu es ne propose pas le département d'option qui t'intéresse. En gros si tu veux faire méca, t'as à peu près aucune chance de bouger puisque, sauf erreur de ma part, les 5 INSA ont au moins un départ' méca.
2/ Il n'y a pas bcp de demandeurs je pense, en général quand tu commences ta scolarité dans une INSA, tu te fais des potes et une vie, et t'as pas forcément envie de bouger, à moins que justement ta passion soit dans un domaine qui n'est pas proposé là où tu es. Pour te donner une idée, sur mes 5 ans d'INSA (avec bcp d'associatif donc bcp de rencontres), je crois avoir croisé 2 ou 3 élèves qui avaient bougé, au moins une de Rouen j'en suis sûre, et peut-être de Rennes, je me souviens pas bien.
3/ En général, si ta demande est justifiée et que tu remplis les critères de niveau, ça se valide assez facilement je crois.
4/ Uniquement si ta passion "est ailleurs". En gros, faire Rouen avec l'objectif d'aller à Lyon dans 2 ans, aucun intérêt. Faire son premier cycle à Rouen en se rendant compte en cours de route que finalement y'a pas de département qui te convient à Rouen mais que Sciences et Génie des Matériaux (par exemple) de Lyon te convient parfaitement : oui ! :wink:
L'amnésie totale, tu te souviens même plus que t'es un homme, tu crois que t'es un canard. (Brèves de comptoir)

Listen, smile, agree, then do whatever you were going to do anyway. (RDJ)
CoinCoin
GMC2004

Messagede *Lux* » 21 Aoû 2012, 12:22

CoinCoin a écrit:
*Lux* a écrit:Pour avoir côtoyé des gens ayant effectué leur premier cycle à l'INSA Rouen avant de rejoindre l'INSA Lyon avec le système des transferts, le niveau d'exigence académique n'est pas le même. Est-ce que c'est forcément pénalisant pour le boulot par la suite ? Pas forcément, si on considère qu'on réutilise au mieux 10% de ce qu'on a appris pendant ses études et qu'il y a d'autres critères à prendre en compte.

Qu'on soit clairs, juste pour préciser mes propos à la lumière de ce qu'a dit *Lux*, je ne parlais pas d'écart de connaissances techniques mais bien d'écart de qualité de gestion et de qualité de travail. C'est à ça que nous forme l'INSA, car en effet les connaissances techniques on s'en sert très très peu dans le monde du travail. C'est précisément sur la qualité d'organisation, l'esprit d'analyse, l'efficacité et les qualités humaines et managériales que j'ai observé un vrai écart. Je pense sincèrement que la qualité d'enseignement et le niveau d'exigence d'une école jouent énormément sur toutes ces capacités, même si la personnalité de l'élève joue évidemment un rôle important aussi. :wink:

On est d'accord, on trouvera forcément des abrutis, mais bons académiquement, qui font l'INSA Lyon et des gens très biens qui font l'INSA Rouen (et c'est valable en comparant n'importe quelles écoles), mais la vraie plus-value d'un ingénieur c'est de savoir apprendre, de gérer des priorités en situation compliquée et de faire preuve d'initiatives (comme quoi, tous ces projets foireux qu'on nous demande de rendre en même temps que les révisions de partiels, ça sert à quelque chose finalement).
*Lux*
Modératrice
GCU2010

Retourner vers Forum des Visiteurs >> Forum Public <<